Management de l’innovation 10

Structuration de la fonction Innovation

Comme toutes fonctions d’entreprise, la fonction Innovation constitue une « entreprise dans l’entreprise ». Par essence, l’innovation se veut transverse et l’efficacité de la fonction Innovation dépend grandement de la capacité à créer une relation cross-fonctionnelle au sein de l’entreprise et de la culture d’ouverture sur le monde extérieur (open innovation).

Quelle ambition et trajectoire pour la fonction innovation de mon entreprise ? Le dispositif organisationnel en vigueur est-il pertinent et à même de soutenir ma vision ? Quelles sont les meilleures pratiques du marché ? Bénéficiez de l’expérience et de l’expertise ACIES.

Le déploiement efficace de la vision et de l’ambition « innovation » est intimement lié au choix du bon modèle organisationnel, de l’adéquation des ressources et des rôles et responsabilités de chacun, de l’agilité et interconnexion des processus, des outils déployés pour « booster » la créativité et la communication. La pertinence du dispositif et son alignement à la stratégie d’entreprise doivent répondre à un seul objectif : soutenir l’ambition fixée en termes de création de valeur.  La fonction innovation doit également démontrer sa performance et présenter le ROI de ses actions en déployant les indicateurs adéquats.

Notre démarche s’articule autour d’une étape clé de diagnostic permettant de mettre en relief les forces et faiblesses du modèle en vigueur, de co-construire la vision et l’ambition « innovation » et de concevoir le dispositif cible et la trajectoire pertinente pour mener à bien le changement.

 

Structuration de la Fonction Innovation 1

Nos belles histoires

Retour en haut

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.

Contactez-nous