Secteur public 4

Secteur public

Face aux enjeux technologiques et au volume des investissements nécessaires dans les domaines technologiques adressés par le secteur public, le financement et le management de l’innovation sont essentiels pour l’aboutissement des recherches et leur retombées sur les filières.

Au-delà de la recherche, le secteur public doit également faire face à de nouveaux défis, notamment l’innovation de ses processus et de ses services à destination de l’usager.

https://acies-cg.com/wp-content/uploads/2017/07/agroalimentaire-et-agronomie-7.png Toutes nos expertises sectorielles
Secteur public 5

Les enjeux technologiques

Le secteur public est un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et appliquée, de développement d’infrastructures ou d’investissement sur le très long terme dans des domaines de haute technologie comme le spatial, le nucléaire, la santé ou sur des sujets clés en matière de patrimoine, comme l’archéologie préventive. À travers ses multiples entités (Agences Nationales, Centres de Recherche, EPIC, universités, écoles, les communautés urbaines, les agences régionales de santé, les Centres Hospitaliers Universitaires, les pôles de compétitivité…), le secteur public investit massivement dans la R&D pour développer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accompagner la recherche du secteur privé.

Secteur public 1

Les enjeux du financement et du management de l’innovation

  • Les statuts des différentes entités sont très hétérogènes (EPA, EPIC …) et ont un fort impact sur la capacité des structures à bénéficier des différents types de financements
  • Les aides et subventions potentielles sont majoritairement portées par les guichets européens où la compétition est très forte
  • La valorisation de la recherche et la dissémination des résultats de la recherche sont des enjeux clés pour la pérennité de ces structures
  • Les financements étatiques tendant à se raréfier, la refonte des business models et de la stratégie deviennent un impératif dans des écosystèmes extrêmement dynamiques

Des zones d’innovation multiples 

 

  • Santé : les collectivités locales collaborent régulièrement avec des groupes pharmaceutiques et des CHU dans le cadre de démarches d’open innovation ou de projets collaboratifs.
  • Archéologie Préventive : l’archéologie préventive a pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. L’État, à travers diverses agences, intervient pour sauvegarder le patrimoine archéologique en mettant en œuvre de très nombreuses activités de recherche.
  • Nucléaire : secteur stratégique pour la France et nécessitant des opérations de recherche de très long terme, le nucléaire est largement porté par le secteur public au niveau du CEA, de l’ANDRA, l’ASN… Ce domaine, vitrine technologique française, est un acteur de référence de la recherche publique.
  • Smart Cities : les villes et régions sont aux avant-postes pour offrir à leurs résidents des infrastructures intelligentes et aussi écologiques que possible. Les travaux de recherche menés ou expérimentés par le secteur public sont légion en matière de transport, d’environnement ou d’habitat et d’urbanisme intelligent.

 

Profils de nos experts

Retour en haut

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.

Contactez-nous