Sérendipité : hasard et innovation

Sérendipité : hasard et innovation 3
  • hasard -
  • Innovation

Publié le 19 novembre 2018

La sérendipité qualifie le fait de « trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas ». Elle est le résultat opportun que l’on obtient de manière imprévisible et inattendu.

 

Le poids du hasard et de l’imprévu dans l’innovation n’est plus à prouver. De nombreuses innovations ont pu voir le jour grâce à la rencontre inattendue et hasardeuse entre un évènement déclencheur et une idée, un concept.

 

Sérendipité : hasard et innovation 1

L’une des plus célèbres d’entre elles s’appelle le post-it. Star des séances de créativité et de brainstorming depuis plusieurs années, le post-it doit son existence à un premier raté, celui de Spencer Silver, chercheur américain des années 70, qui peine à mettre au point une colle très puissante. C’est en la détournant de son objectif premier que son collègue Arthur Fry inventera un procédé inédit permettant de tirer profit de cette colle peu puissante mais adhésive plusieurs fois de suite sur un papier : le marque-pages collant qui n’abîme pas les papiers. Cette invention révolutionnaire est à l’origine de l’engouement mondial pour le post-it.

 

 

D’autres exemples tout aussi connus peuvent être mentionnés:

 

Si le facteur chance reste inhérent aux succès des plus grandes innovations que l’on connait, il n’est pourtant pas le seul. Innover c’est aussi s’autoriser au quotidien et dans tous les domaines à être curieux, à changer son regard, à apprendre à écouter et à inverser ses automatismes pour laisser libre court à sa créativité.

Les initiatives menées au sein des entreprises quelle que soit leur taille en faveur de plus d’ « agilité » et de « pro-activité » de leurs collaborateurs répond à ce souhait de favoriser la « sérendipité intentionnelle ». C’est en remettant au premier plan l’écoute, l’ouverture et l’attention aux autres (salariés, clients, partenaires, environnement) que l’on améliore les compétences relationnelles et comportementales de ses équipes.

 

C’est donc le travail et la persévérance qui récompensent aussi ceux qui s’engagent dans le chemin inconnu et non balisé de l’innovation. « Ne désespérez jamais, faites infuser », Henri Michau, Tranches de savoir, 1950.

 


Contactez notre équipe d’experts en management de l’innovation !

Contacter

 

Babolat, un heureux hasard 1Flora BURKICBabolat, un heureux hasard 2Marianne BONNARD

Retour en haut

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.

Contactez-nous