Mission de marketing de l’innovation

 ACIES a accompagné l’un de ses clients dans le cadre d’un concours Prix Innovation Européen

Vous souhaitez plus d’informations sur notre offre Marketing de l’Innovation?
Contactez  Philippe PORTENSEIGNE au 06 18 56 66 28

ACIES a réalisé cet automne une mission de marketing de l’innovation chez un de ses clients. Pouvez-vous nous expliquer la demande initiale de l’entreprise ?

L’entreprise en question est un des leaders mondiaux du secteur des matériaux innovants pour les télécommunications, l’automobile, la chimie… Notre intervention se plaçait dans un contexte de concours pour un prix d’innovation organisé par laCommission européenne sur une problématique environnementale. Le projet, bien avancé technologiquement et proche du marché, a pour objectif d’améliorer durablement la qualité de vie des personnes vivant dans les zones urbaines.
Dans le cadre de cet appel à projets européen, l’entreprise devait être capable de présenter, par une approche structurée de son projet, sa supériorité et de le positionner par rapport à ses concurrents. L’objectif était donc d’évaluer le potentiel du projet de notre client, mais aussi d’identifier les risques liés au marché et au contexte de son innovation, afin d’orienter les derniers développements qui aboutiront à la commercialisation et au positionnement du produit.

Qu’avez-vous proposé?

Nous avons proposé un accompagnement en plusieurs phases sur une durée très courte (environ deux mois) :
La première étape a consisté en une découverte projet de notre client. Nous avons échangé avec ses équipes R&D afin de nous informer des travaux réalisés, de leur politique d’innovation, des attentes qu’elles avaient pour leur développement. Plusieurs entretiens ont donc été organisés avec les équipes internationales impliquées dans le projet. Cela nous a permis de comprendre le contexte interne à l’entreprise et de nous imprégner de sa vision.

Et ensuite ?

L’étape suivante était une phase opérationnelle. Elle avait pour objectif d’étudier les parties prenantes de l’écosystème dans lequel s’insèrerait le produit de l’entreprise, afin de déterminer leurs attentes.
Des acteurs clés ont été identifiés (promoteurs, décideurs, dirigeants) et notamment les contributeurs des politiques publiques sur le plan local, régional, national et international. Un guide d’entretien a été établi en collaboration avec l’entreprise, pour apporter des éléments concrets provenant de leur potentiel marché. Des entretiens ont donc été menés auprès d’un panel varié d’acteurs, suivis d’une phase d’analyse des réponses, afin de dégager les principales tendances et d’identifier les signaux faibles. Une enquête Internet a été construite afin de déterminer les attentes des bénéficiaires finaux de la solution et, par voie de conséquence, d’étudier la pression que le citoyen renverra aux pouvoirs publics lorsque la solution arrivera sur le marché. Les dimensions sanitaires ont été abordées, notamment pour les personnes fragiles, et contrebalancées par les critères de coût et d’esthétique.
Parallèlement, a été mené un benchmark des différentes solutions disponibles dans le domaine d’innovation de notre client. Pour cela, nous avons étudié les publications scientifiques sur les sujets proches ou adjacents, les brevets ayant été délivrés, les appels à projets européens passés, les produits déjà commercialisés. Cela nous a permis d’identifier les menaces existantes ou à venir sur le marché de l’entreprise.
Enfin, nous avons réuni et analysé toutes les informations capitalisées à travers ces différents prismes d’analyse pour construire nos préconisations. Ces informations ont été précieuses pour notre client, car elles ont concouru à la construction d’une stratégie de mise sur le marché et de déploiement commercial de son produit.

Quelle est la valeur ajoutée d’un cabinet comme ACIES dans ce contexte ?

Riches d’une expertise du Crédit d’Impôt Recherche depuis 28 ans, nous portons unregard critique sur le positionnement que peut avoir une innovation sur un marché. En combinant cette expertise avec nos compétences en marketing de l’innovation, nous permettons à nos clients d’adresser toutes les dimensions de l’innovation et d’avoir une vision globale de l’écosystème de leurs projets innovants. Cette approche duale a pour conséquence d’optimiser le taux financement de l’innovation chez nos clients, de réduire la part de risque et le time to market.

 

Suivez-nous sur :

 

Confirmation contact

Confirmation contact 1

 

 

Découvrez nos autres partages d'expérience

Retour en haut

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.

Contactez-nous